Les officines de pharmacie ont-elles l'obligation de désigner un délégué à la protection des données ?
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Acteur essentiel de la conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD), le délégué à la protection des données (DPO) conseille et accompagne les organismes qui le désignent.
Les missions d’un DPO sont les suivantes :
- Informer, conseiller et accompagner l’organisme dans le respect du règlement européen et du droit national en matière de protection des données personnelles
- Sensibiliser les employés et les dirigeants de l’organisation aux enjeux de la protection des données personnelles
- Superviser des audits internes sur la protection des données personnelles
- Conseiller sur l’opportunité de mener une analyse d’impact sur la protection des données et en vérifier l’exécution
- Recevoir et répondre à toute question ou réclamation relative à la protection des données ;
- Coopérer avec la CNIL et être son point de contact dans l’organisme.
En vertu de la réglementation, la désignation d’un DPO est obligatoire pour :
- Les autorités et organismes publics (ex. ministères, collectivités territoriales, établissements publics).
- Les organismes dont les activités de base les amènent à réaliser un suivi régulier et systématique des personnes à grande échelle (ex. compagnies d’assurance ou banques pour leurs fichiers clients, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès internet).
- Les organismes dont les activités de base les amènent à traiter à grande échelle des données dites « sensibles » (données biométriques, génétiques, relatives à la santé, la vie sexuelle, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale) ou relatives à des condamnations pénales et infractions.
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